Caroline Bia

objets structuraux

Structurer, c’est créer selon une méthode qui ordonne les parties élémentaires dans un système. Ce qui entraîne la cohérence et la fluidité des formes, sans prédominance de l’une sur l’autre. Ces compositions spatiales sont conçues comme des instruments partageant l’espace alentour. Leur dynamisme naît d’un enchevêtrement de surfaces courbes, suspendues, ondulantes exprimant une harmonie intérieure liée à l’extérieur, où l’espace et les formes fluent.

Structurer, c’est créer selon une méthode qui ordonne les parties élémentaires dans un système. Ce qui entraîne la cohérence et la fluidité des formes, sans prédominance de l’une sur l’autre. Ces compositions spatiales sont conçues comme des instruments partageant l’espace alentour. Leur dynamisme naît d’un enchevêtrement de surfaces courbes, suspendues, ondulantes exprimant une harmonie intérieure liée à l’extérieur, où l’espace et les formes fluent.

installation

Dans des conteneurs à mitraille d’une société de matériel génie civil, j’ai récupéré certaines pièces qui m'intéressaient. Petit à petit, plus d'une trentaine d'objets sont choisis sur les étagères de récupération, ou sauvés de la casse et de la refonte. L’idée était de mettre en lumière le travail de ces hommes de l'ombre de l’atelier. La succession magnifiée d'engrenages dentelés, roulements rutilants, clés de serrage, trains de chenilles géants et autres pistons, laisse songer que toute machine – ou toute organisation –, si sophistiquée soit-elle, repose sur d'indispensables premiers rouages, mécaniques... mais aussi humains. C'est pourquoi l'installation est complétée d'instants sur le vif, photographiés dans les ateliers de cette société.

Dans des conteneurs à mitraille d’une société de matériel génie civil, j’ai récupéré certaines pièces qui m'intéressaient. Petit à petit, plus d'une trentaine d'objets sont choisis sur les étagères de récupération, ou sauvés de la casse et de la refonte. L’idée était de mettre en lumière le travail de ces hommes de l'ombre de l’atelier. La succession magnifiée d'engrenages dentelés, roulements rutilants, clés de serrage, trains de chenilles géants et autres pistons, laisse songer que toute machine – ou toute organisation –, si sophistiquée soit-elle, repose sur d'indispensables premiers rouages, mécaniques... mais aussi humains. C'est pourquoi l'installation est complétée d'instants sur le vif, photographiés dans les ateliers de cette société.